Saumon marine

Saumon marine

- in Poissons et Crustacés
414
0

1,5 Kg de saumon
– 4 c. à soupe de sucre semoule
– 4 c. à soupe de gros sel de mer
– 2 c. à café de poivre concassé
– 2 gros bouquets d’aneth

Demandez à votre poissonnier de couper un tronçon de saumon juste après la partie ventrale, de l’écailler puis d’en retirer l’arête centrale, mais non la peau. Rincez le saumon et épongez-le.

Mélangez sucre, sel et poivre dans un bol. Lavez l’aneth et épongez-la. Réservez-en 10 brins. Mettez 5 brins d’aneth au fond d’un plat à four et couchez dessus un morceau de saumon, côté peau contre l’aneth. Parsemez la chair du poisson de la moitié du mélange contenu dans le bol puis de brins d’aneth et enfin du reste du mélange du bol. Posez le second morceau de poisson sur le premier et posez dessus les 5 brins d’aneth.

Posez sur le morceau de saumon reconstitué une assiette contenant un poids léger (une boîte de conserve de 1 Kg par exemple) et glissez le tout au réfrigérateur. Laissez mariner 1 à 2 jours, en retournant le saumon deux fois.

Au bout de ce temps, débarassez le poisson de sa marinade. Rincez-le abondamment et épongez-le. Posez un morceau de saumon sur une planche, côté peau contre la planche. Coupez le saumon en fines tranches à l’aide d’un couteau bien affûté, la lame presque parallèle à la planche, en n’entamant pas la peau – elle restera sur la planche une fois le découpage terminé. Puis coupez l’autre morceau de saumon de la même façon. Rangez les tranches sur un grand plat, couvrez-le d’un papier filrm et gardez-le au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Accompagnez de toasts ou de tranches de pain de seigle ou au cumin, de quartiers de citron, de concombres et de pommes en robe.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)