Spaghetti alla carbonara

Spaghetti alla carbonara

- in Repas avec viandes
1166
0

Pour 4 personnesSpaghetti alla carbonara

  • 150 g de lard à cuire
  • un peu d’huile d’olive
  • 100 g de parmesan en morceaux
  • 4-5 oeufs frais
  • 2 c.s. de crème ou de demi-crème
  • poivre du moulin, sel
  • 400-500 g de spaghetti
  • un peu de beurre
  1. Couper le lard en fines tranches ou en lanières. Dans une grande poêle, les faire revenir dans un peu d’huile d’olive jus-qu’à consistance croustillante. Les retirer de la poêle et égoutter sur du papier absorbant.
  2. Râper finement le fromage. Battre les oeufs avec la crème ou la demi-crème. Y ajouter la moitié du fromage râpé et poivrer généreusement. Remplir un grand saladier d’eau très chaude et le préchauffer (ou le placer dans le four moyennement chaud).
  3. Faire cuire les spaghetti al dente dans une grande quantité d’eau salée, selon les indications de l’emballage. Bien égoutter et les transvaser dans le saladier chaud avec un peu de beurre. Ajouter les lardons et la crème aux oeufs, puis mélanger avec deux fourchettes jusqu’à ce que les oeufs soient légèrement coagulés. Servir aussitôt avec le reste de parmesan râpé.

Accompagner d’une salade mêlée.

Conseils culinaires
Les spaghetti doivent être mélangés aux oeufs aussi chauds que possible. Toutefois, ne pas placer le saladier sur la plaque chaude, car les oeufs s’émietteraient et le plat serait sec.

Dans cette recette, il vaut mieux que les convives attendent le plat plutôt que le contraire. Un point important: n’oubliez pas de préchauffer les assiettes.

Variantes

  • le parmesan peut être remplacé par du pecorino (fromage de brebis romain ou sarde) ou mélangé moitié-moitié. Dans le sud de l’Italie, on utilise plutôt le pecorino pour cuisiner et relever les plats.
  • En Italie, le lard fumé est remplacé par de la pancetta (lard de poitrine salé, non fumé et plutôt maigre).
  • Si l’on augmente la quantité de lard à deux cents grammes, on peut n’utiliser que deux oeufs.
  • Aromatisez l’huile en y faisant dorer doucement quatre gousses d’ail pelées et écrasées, jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur brun doré; retirez-les ensuite de la poêle.
  • Parsemez le plat terminé de deux cuillerées à soupe de persil plat finement ciselé.

EN SAVOIR PLUS

Les spaghetti alla carbonara sont aujourd’hui l’un de nos plats de pâtes favoris. Ils font également partie de ces mets auxquels sont reliées de nombreuses histoires. Certains racontent que la recette est née pendant la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle les Américains échangeaient du lard et des oeufs contre certaines complaisances.

On raconte également que la recette proviendrait d’un bistrot romain assidûment fréquenté par les Américains. Le patron avait remarqué que ceux-ci commandaient toujours la même chose, par routine, à savoir «ham and eggs» (jambon et oeufs). Un jour, il eut l’idée de leur proposer des «spaghetti con ham and eggs» et leur servit donc les premiers spaghetti alla carbonara. Se non e vero…

La version la plus plausible semble plutôt être celle-ci, à savoir que les charbonniers travaillant dans les Apennins avaient pris l’habitude de préparer les spaghetti de cette façon, d’où le nom alla carbonara qui signifie «à la mode du charbonnier». Leur recette était en réalité plus fruste que celle que nous connaissons. Au lieu de spaghetti, ils utilisaient des penne, un peu plus grossières, et les agrémentaient avec les produits de la région, à savoir du lard et du fromage. Les oeufs et la crème ne vinrent que plus tard.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)