Tarte au chocolat

Tarte au chocolat

- in Desserts
538
0

Ingrédients

pâte sucrée ;
– 250g de chocolat noir ;
– 1 oeuf entier + un jaune ;
– 25 cl de crème liquide.

Marche à suivre

– Quelques heures avant de cuire la tarte, étalez la pâte sucrée sur le plan de travail fariné et garnissez-en un moule à tarte. Piquez le fond de quelques coups de fourchette puis placez le moule au réfrigérateur – vous pouvez même effectuer cette opération la veille.

– Une fois le temps de repos écoulé, préchauffez le four à 180° (thermostat 6). Sortez le moule du frigo, couvrez la pâte d’une feuille de papier alu puis d’une couche de légumes secs et enfournez pour une quinzaine de minutes. Otez ensuite papier et légumes et laissez refroidir.

– Cassez le chocolat en carrés et réduisez-les en gros éclats à l’aide d’un mixer. Procédez par brèves impulsions, le chocolat ne doit pas se transformer en poudre ! Vous pouvez aussi le hacher au couteau, mais il vous faudra nettement plus de temps.

– Versez la crème dans une petite casserole et portez-la doucement à ébullition. Dès qu’elle frémit, ôtez la casserole du feu et ajoutez le chocolat haché ; remuez soigneusement pour obtenir une préparation bien homogène.

– Cassez l’oeuf dans un bol, ajoutez le jaune et battez-les en omelette ; versez-les ensuite dans le mélange chocolat/crème et mélangez vivement.

– Versez cette crème au chocolat sur le fond de tarte précuit et enfournez pour 15 à 20 minutes, toujours à 180°. La tarte est prête lorsque la crème est ferme sous la pression du doigt : une lame de couteau plongée au coeur doit en ressortir nette, sans trace de chocolat.

– Laissez la tarte tiédir avant de la démouler. Bon appétit !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)