Tarte aux cerises et à l’amande

Tarte aux cerises et à l’amande

- in Desserts
631
0

Ingrédients

Pour 6 à 8 convives :

– pâte brisée sucrée ;
– 300g de griottes ;
– 300g de cerises noires (burlat ou coeur-de-pigeon).
– pour la crème d’amandes : 15 cl de lait entier ;
– 15 + 5g de Maîzena ;
– 30g de sucre semoule ;
– 80g de sucre glace ;
– 80g de poudre d’amande ;
– 1 oeuf entier + 2 jaunes ;
– 70g de beurre.
– pour le streusel : 75g de beurre froid ;
– 75g de sucre semoule ;
– 75g de poudre d’amande ;
– 75g de farine ;
– 2 pincées de fleur de sel.

Marche à suivre

– Commencez par préparer la crème d’amande, en réalisant d’abord une petite crème pâtissière. Faites chauffer le lait. Pendant ce temps, fouettez dans un saladier les deux jaunes d’oeuf, les 30g de sucre semoule et les 15g de Maïzena, puis délayez cette préparation avec le lait bouillant. Versez le tout dans une casserole et amenez à ébullition en fouettant ; ôtez du feu dès le premier bouillon (la crème a alors épaissi, le fouet doit y laisser une trace nette) et laissez refroidir en remuant de temps à autre.

– Venons-en maintenant à la crème d’amande proprement dite : commencez par mélanger, dans un bol, la poudre d’amande, le sucre glace et les 5g de Maïzena restants. Placez ensuite le beurre dans une terrine et travaillez-le à la spatule pour l’assouplir ; lorsqu’il a pris une texture « onctueuse », ajoutez-lui le mélange sucre / poudre d’amande / Maïzena puis l’oeuf entier. Pour finir, incorporez trois bonnes cuillères à soupe de crème pâtissière et mélangez soigneusement pour obtenir une préparation bien homogène (accessoirement, il n’est pas interdit d’achever le reste de crème pâtissière à la petite cuillère !).

– Préparez maintenant le streusel : placez dans le bol du mixer le beurre bien froid coupé en cubes, le sucre, la poudre d’amande, la farine et la fleur de sel, et mixez par très brèves impulsions afin de réduire le tout en grosses miettes. Attention ! Ne mixez surtout pas trop longtemps, vous risqueriez d’obtenir une semoule trop fine.

– Dénoyautez les griottes et laissez-les égoutter dans une passoire. En revanche, vous n’êtes pas obligés de dénoyauter les cerises noires – le noyau donne paraît-il un petit parfum supplémentaire à la tarte, mais n’oubliez pas de prévenir vos convives !

– Préchauffez le four à 200° (th. 6-7).

– Etalez la pâte brisée sur le plan de travail légèrement fariné et garnissez-en un moule à tarte, si possible à fond amovible pour faciliter le démoulage.

– Piquez le fond de quelques coups de fourchette puis répartissez les griottes soigneusement égouttées. Recouvrez-les de crème d’amande en vous aidant d’une spatule souple, puis disposez sur le tout les cerises noires.

– Enfournez et laissez cuire une bonne vingtaine de minutes, puis répartissez le streusel sur la tarte en formant une couche bien régulière. Placez de nouveau au four et prolongez la cuisson de vingt minutes supplémentaires.

– Servez cette tarte juste refroidie, soit quelques heures après sa sortie du four. Bon appétit !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)