Tarte aux cerises

Tarte aux cerises

- in Pâtisseries
1240
0

A déguster sans tarder – la saison des cerises est bien trop courte !

INGREDIENTStarte aux cerises

Plaque à pâtisserie ou moule à pie de 24-26 cm de diamètre

  • 2 c.s. de confiture d’abricots
  • un peu de sucre glace pour saupoudrer

Pâte:

  • 150 g de farine
  • 70 g de beurre, coupé en dés
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf, battu
  • 2-3 c.s. d’eau glacée

Liaison:

  • 100 g de beurre ramolli
  • 100 g de sucre
  • 2 gros œufs
  • 100 g d’amandes moulues
  • 1 citron non traité, zeste
  • 450 g de cerises, non dénoyautées ou dénoyautées et très soigneusement égouttées, puis mélangées avec 1 c.s. de farine pour lier le jus
  1. Pâte: avec un grand couteau, hacher finement la farine et le beurre. Y ajouter la moitié de l’œuf et l’eau, puis mélanger le tout rapidement en pâte. Couvrir et placer au réfrigérateur. Préchauffer le four à 190 degrés.
  2. Liaison: tourner le beurre et le sucre en mousse. Ajouter les œufs l’un après l’autre en mélangeant, jusqu’à ce que les cristaux de sucre soient dissous. Incorporer les amandes et le zeste de citron, puis mélanger. Abaisser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, puis en foncer le moule. Remonter le pourtour afin de former un bord et piquer tout le fond à la fourchette. Le couvrir d’un cercle de papier sulfurisé et lester avec des légumes secs. Faire cuire à blanc 15 minutes environ dans le bas du four. Sortir le moule, retirer les légumes secs et le papier. Badigeonner le fond de pâte avec le reste d’œuf battu et remettre au four pendant 7-8 minutes, puis le sortir.
  3. Masquer le fond de pâte chaud d’abord de confiture, puis d’apprêt aux amandes. Répartir les cerises dessus et les enfoncer légèrement. Enfourner de nouveau et faire cuire 30-40 minutes dans le bas du four. Sortir et laisser refroidir. Poudrer de sucre glace et servir accompagné de sorbet à la cerise.

Clafoutis aux cerises

Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse: 100 g de farine, 100 g de sucre, 1 sachet de sucre vanilliné, 4 œufs, 4 dl de demi-crème ou de lait et crème à parts égales et 1 c.s. d’huile d’amandes ou de noix. Couvrir et laisser reposer 30 minutes. Dans un moule réfractaire beurré, répartir 500-700 g de cerises non dénoyautées, puis les napper de pâte. Faire cuire le clafoutis 30-40 minutes au milieu du four préchauffé à 180 degrés. Sortir, poudrer de sucre glace et servir tiède.

En rouge, en noir, en jaune…

Précoces, mi-précoces, mi-tardives, tardives – le nombre de leurs variétés étant immense et leur nom variant d’une région à l’autre, les cerises sont définies en fonction de leur couleur et de leur période de récolte. Des presque blanches aux presque noires, nous les aimons toutes, surtout si elles sont bien fraîches, car c’est ainsi qu’elles sont les meilleures, au naturel. Les cerises sont des fruits demandant beaucoup de travail. Etant très fragiles, elles doivent être cueillies à la main, avec délicatesse. Cela bien sûr se retrouve au niveau de leur prix. Il suffit d’une petite averse au moment de la récolte pour que les fruits éclatent et soient laissés aux oiseaux. Alors, n’hésitez pas, quand vous en trouvez, sachez en profiter.

 


Carpe diem

C’est la meilleure période de l’année: des coins à l’ombre à discrétion à la piscine, des places de stationnement qui vous tendent les bras en plein centre ville et du soleil en veux-tu en voilà sur le balcon. Tout paraît soudain si simple! Pour les repas non plus, on ne se casse plus la tête. Il y a les tomates, mûries à point, les fines herbes et leurs arômes, les petits fruits si juteux, en bref, les meilleurs ingrédients pour un tête-à-tête sous les étoiles ou une superbe soirée d’été avec les amis.

A l’assaut des gros poissons, tel est le mot d’ordre de «Cuisine de saison» pour ce numéro de juillet, des fines herbes à foison, et pour terminer le repas, deux Françaises de goût, les madeleines et les marguerites. Pour en savoir plus, attrapez donc la chaise longue et plongez-vous tranquillement dans le dernier numéro de votre magazine culinaire préféré.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)