Tarte aux deux chocolats

Tarte aux deux chocolats

- in Desserts
544
0

INGREDIENTS
Pour 8 à 10 personnes

4 oeufs moyens
150g de sucre
50g de farine de maïs
50g de farine
50g de farine avec levure incorporée
900ml de crème fraîche épaisse
150g de chocolat noir cassé en morceaux
300g de chocolat blanc cassé en morceaux
6 cuil. à soupe de Grand Marnier ou d’une autre liqueur à l’orange
cacao en poudre pour saupoudrer

 

1. Préchauffez le four à 180°C (th. 5), 10 minutes à l’avance. Graissez légèrement un moule à manqué rond de 23cm de diamètre et garnissez-le de papier sulfurisé. Battez les oeufs et le sucre dans un grand saladier, jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne crémeux. Tamisez ensemble la farine de maïs, la farine, la farine avec levure, trois fois, et incorporez délicatement au mélange d’oeufs et de sucre.

2. Versez dans le moule et mettez au four 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit ferme. Démoulez sur une grille métallique et laissez refroidir.

3. Mettez 300 ml de crème fraîche épaisse dans une casserole et portez à ébullition. Retirez immédiatement du feu, ajoutez le chocolat noir et 1 cuillerée à soupe de liqueur. Remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Répétez l’opération avec le restant de crème faîche, de chocolat blanc et de liqueur. Faites refroidir au réfrigérateur pendant 2 heures, puis battez chaque préparation jusqu’à ce qu’elle soit épaisse et crémeuse.

4. Transvasez le mélange de chocolat noir dans une poche à douille standard et la moitié du chocolat blanc dans une autre poche à douille standard. Réservez le reste de chocolat blanc.

5. Coupez le gâteau froid en 2 tranches horizontales. Badigeonnez-les ou aspergez-les avec la liqueur restante. Placez l’une des tranches sur un plat de service. Avec les poches à douille, composez des anneaux de chocolat blanc et noir alternés qui recouvrent toute la surface de cette 1re tranche. Posez la 2e tranche au dessus. Nappez la face supérieure et les côtés du gâteau avec le reste de chocolat blanc. Saupoudrez de cacao en poudre, coupez les parts et servez. Conservez au réfrigérateur.

 

Le bon trucPendant la cuisson, lorsque la croûte du gâteau s’est formée: recouvrez le gâteau d’une feuille de papier d’aluminium pour éviter qu’il ne brûle.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)