Tarte choco-poires-amandes

Tarte choco-poires-amandes

- in Desserts
556
0

Ingrédients

pâte sucrée ;
– deux ou trois poires (selon leur taille !) ;
– 150g de sucre semoule ;
– 125g de chocolat noir ;
– 2 oeufs ;
– 10 cl de crème liquide ;
– 30g de poudre d’amandes ;
– 1 sachet de sucre vanillé ;
– cassonade ou sucre cristallisé.

Marche à suivre

– Préparez d’abord les poires : versez un litre d’eau dans une casserole, ajoutez les 150g de sucre semoule et portez à ébullition. Coupez les poires en quatre, pelez-les puis plongez-les dans le sirop frémissant et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres (comptez une dizaine de minutes, mais vérifiez la cuisson à la pointe du couteau). Laissez-les refroidir dans le sirop.

– Pendant ce temps, étalez au rouleau la pâte sucrée sur le plan de travail légèrement fariné et garnissez-en un moule à tarte.

– Cassez le chocolat en carrés et faites-les fondre au bain-marie sur feu doux. Mélangez à l’aide d’une cuillère pour bien le lisser, puis étalez-le sur le fond de tarte en une couche épaisse et bien régulière. Mettez de côté.

– Préchauffez le four à 180-200° (thermostat 6-7).

– Egouttez les quartiers de poire et essuyez-les à l’aide de papier absorbant. Coupez-les en lamelles.

– Cassez les oeufs dans un petit saladier, ajoutez la crème liquide, la poudre d’amandes et le sucre vanillé ; mélangez soigneusement.

– Disposez les poires sur le fond de tarte au chocolat puis nappez-les de crème aux oeufs. Enfournez et laissez cuire une bonne trentaine de minutes.

– Une fois la tarte cuite, sortez-la du four et allumez le grill. Poudrez la surface de la tarte d’une fine couche de cassonade (ou de sucre cristallisé) puis glissez-la sous la résistance ; laissez-la quelques secondes, juste le temps que le sucre fonde et caramélise. Ne la quittez surtout pas des yeux pendant cette opération !

– Laissez ensuite la tarte tiédir légèrement avant de la démouler et de la servir sans plus attendre. Bon appétit !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)