Tarte croustillante au fromage de brie

Tarte croustillante au fromage de brie

- in Entrées
642
0

Ingrédients

112 fromage de Brie
- 1 pomme granny-smith
- le jus de 112 citron jaune
- 8 cerneaux de noix concassés
- 3 feuilles de pgte à filo
- 20 g de beurre
- 1 c. à S. de cerfeuil
- 1 c. à S. de thym citron
- 1 c. à S. de vinaigre de xérès
- 5 c. à S. d’huile de noix
- poivre noir concassé
- sel et poivre du moulin

La recette pas à pas

Badigeonner au pinceau une feuille de pâte à tilo avec le beurre pommade. Poser et faire adhérer la deuxième feuille, en pressant doucement pour chasser les bulles d’air ; la beurrer en surface, et procéder de la même façon avec la troisième feuille.

Détailler un fond de tarte en s’aidant d’une assiette retournée, le placer entre deux feuilles de papier sulfurisé, elles-mêmes entre deux plaques de cuisson, et cuire 8 min à 170 C

Mélanger 1 c. à S. de vinaigre de xérès avec 3 c. à S. d’huile de noix, saler ; poivrer ; ajouter 8 cerneaux de noix concassés avec 1 c. à S. de cerfeuil ciselé.

Incorporer la julienne » de pomme préalablement arrosée avec le jus de citron jaune.

Sur le fond de tarte coloré, ranger les tranches de brie d’environ 1 cm d’épaisseur en rosace, appliquer toujours au pinceau une pellicule d’huile de noix, parsemer de quelques feuilles de thym citron et de quelques grains de poivre noir concassé.

Le conseil du chef

Placer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et deux plaques de cuisson permet d’obtenir un fond de tarte bien plat et non déformé par la cuisson. Placer la rosace de brie à 1 cm du bord de la pâte, car le fromage va s’affaisser en fondant et risquerait de déborder.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)