Tarte croustillante chocolat et praliné

Tarte croustillante chocolat et praliné

- in Desserts
566
0

Ingrédients

pâte sucrée ;
– 200g de Pralinoise ;
– 125g de crêpes dentelles ;
– 25 cl de crème liquide entière ;
– 250g de chocolat noir (j’ai utilisé du chocolat à 64% de cacao)

Marche à suivre

– Plusieurs heures avant le repas, étalez la pâte sucrée sur le plan de travail légèrement fariné et garnissez-en un moule à tarte. Piquez le fond de quelques coups de fourchette puis placez le moule au frigo pour deux ou trois heures, le temps que la pâte se raffermisse.

– Une fois ce temps de repos écoulé, préchauffez le four à 180° (th.6). Couvrez le fond de tarte d’une feuille de papier alu puis d’une couche de légumes secs, enfournez et laissez cuire une dizaine de minutes ; ôtez ensuite le papier et les légumes et prolongez la cuisson d’une dizaine de minutes supplémentaires, la pâte doit être joliment dorée (elle ne cuira plus après). Laissez ensuite refroidir ce fond de tarte.

– Faites fondre la Pralinoise au bain-marie, sur feu doux, puis incorporez-lui les crêpes dentelles grossièrement émiettées. Mélangez soigneusement pour obtenir une préparation bien homogène, puis étalez-la sur le fond de tarte et lissez-la avec le dos d’une cuillère à soupe.

– Cassez le chocolat noir en carrés, placez-les dans le bol d’un robot et hachez-les grossièrement (vous pouvez bien sûr réaliser cette opération à la main, mais vous risquez d’y passer un certain temps !).

– Portez la crème liquide à ébullition, puis versez-la bouillante sur le chocolat haché. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit parfaitement lisse et homogène, puis versez cette ganache sur le croustillant praliné.

– Laissez complètement refroidir la tarte avant de la servir. Régalez-vous !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)