Tarte fraîcheur chocolat et vanille

Tarte fraîcheur chocolat et vanille

- in Desserts
530
0

Ingrédients

200g de cookies au chocolat ;
– 75g de beurre ;
– 100g de chocolat noir ;
– 250g de fromage blanc à 20 % de matières grasses ;
– 10 cl de crème fraîche épaisse ;
– 50g de sucre semoule ;
– 2 oeufs ;
– 3 feuilles de gélatine ;
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide (ou à défaut un sachet de sucre vanillé).

Marche à suivre

– Cette tarte se prépare la veille, ou au plus tard le matin pour le soir. Commencez par préparer le moule : découpez un disque de papier sulfurisé et tapissez-en le fond d’un moule à manqué de 20 ou 22 cm de diamètre, de préférence à bordure amovible (vous pouvez aussi utiliser un cercle à gâteau directement posé sur le plat de service).

– Faites fondre le beurre dans une petite casserole, sur feu doux, et mixez brièvement les cookies afin de les réduire en grosses miettes. Mélangez ensuite soigneusement ces miettes au beurre fondu pour obtenir une pâte homogène puis versez-la dans le moule et étalez-la en une couche régulière, sans chercher à la faire remonter le long des bords. Pressez-la avec le dos d’une cuillère à soupe pour bien la tasser, puis mettez le moule de côté.

– Préparez maintenant les mousses : placez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir. Par ailleurs, cassez le chocolat en carrés, placez-les dans un bol et faites-les fondre au bain-marie.

– Versez le fromage blanc dans un saladier, ajoutez la crème fraîche et le sucre et mélangez à l’aide d’un fouet à main. Incorporez ensuite les deux jaunes d’oeuf (vous n’aurez pas besoin des blancs pour cette recette).

– Le chocolat est fondu ? Lissez-le à la cuillère puis retirez le bol du bain-marie et mettez-le de côté. Egouttez les feuilles de gélatine en les pressant entre vos mains, remettez-les dans leur bol préalablement vidé de son eau et posez le tout sur le bain-marie, à la place du chocolat : en quelques secondes les feuilles de gélatine vont fondre. Versez alors ce liquide dans la préparation au fromage blanc et mélangez bien.

– Partagez ensuite le fromage blanc en deux parties inégales (grosso modo, deux tiers/un tiers). Versez le chocolat fondu dans la plus grosse partie et mélangez ; incorporez l’extrait de vanille liquide (ou le sachet de sucre vanillé) dans l’autre. Mélangez soigneusement, puis laissez les mousses reposer une dizaine de minutes à température ambiante.

– Versez alors la quasi-totalité de la mousse au chocolat sur le fond de biscuits (réservez-en la valeur de 2-3 cuillères à soupe pour la décoration), puis versez par dessus la mousse à la vanille. Disposez ensuite sur cette dernière la mousse noire réservée, en formant des petits tas régulièrement espacés que vous étirerez ensuite avec les dents d’une fourchette de manière à créer un effet marbré.

– Il ne vous reste plus qu’à recouvrir le moule d’un papier film et à le placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain (ou au minimum 3-4 heures). Démoulez-le en passant une spatule mince entre le gâteau et la bordure puis en retirant délicatement cette dernière, et servez-le très frais. Bon appétit !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)