Tarte marbrée aux deux chocolats

Tarte marbrée aux deux chocolats

- in Desserts
565
2

Ingrédients

pâte sucrée ;
– 25 cl de lait ;
– 100g de chocolat noir ;
– 100g de chocolat blanc ;
– 3 jaunes d’oeuf ;
– 60g de sucre ;
– 4 feuilles de gélatine ;
– 10 cl de crème liquide entière.

Marche à suivre

– Il est préférable de préparer cette tarte la veille, ou au plus tard le matin pour le soir. Commencez par placer un saladier à bords hauts et les fouets du batteur électrique au frigo, à côté de la crème liquide : ils doivent être très froids pour que la chantilly soit réussie.

– Etalez ensuite la pâte sucrée sur le plan de travail légèrement fariné puis garnissez-en un moule à tarte. Placez-le au frigo et laissez-le reposer une heure ou deux.

– Une fois ce laps de temps écoulé, préchauffez le four à th. 6 (180°). Sortez le moule du froid, piquez le fond de quelques coups de fourchette et recouvrez-le d’une feuille d’alu sur laquelle vous verserez des légumes secs. Ceci fait, enfournez et laissez cuire une quinzaine de minutes, puis ôtez papier et légumes et poursuivez la cuisson cinq à dix minutes, la pâte doit être bien dorée (elle ne cuira plus après). Laissez refroidir puis démoulez délicatement le fond de tarte sur le plat de service.

– Préparez maintenant les mousses au chocolat : placez les feuilles de gélatine dans un bol, couvrez-les d’eau froide et laissez-les ramollir. Par ailleurs, faites chauffer le lait et coupez les deux chocolats, le noir et le blanc, en petits morceaux (mais ne les mélangez pas !).

– Fouettez ensuite les jaunes d’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez petit à petit le lait chaud, toujours en fouettant, et reversez le tout dans la casserole. Posez-la sur feu doux et faites cuire en remuant sans cesse avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère – attention, elle ne doit surtout pas bouillir !

– Une fois la crème prête, retirez-la du feu ; égouttez soigneusement les feuilles de gélatine en les pressant entre vos mains puis ajoutez-les à la crème chaude et mélangez.

– Répartissez cette crème dans deux récipients, ajoutez dans l’un le chocolat noir et dans l’autre le blanc. Mélangez soigneusement jusqu’à ce que les chocolats soient parfaitement fondus, puis laissez refroidir.

– Il est temps de sortir la crème liquide, le saladier et les fouets du batteur du frigo ! Fouettez la crème en chantilly et incorporez-en une moitié dans la crème blanche, l’autre dans la crème noire. Utilisez une spatule en caoutchouc pour mélanger délicatement, surtout ne fouettez pas ! Placez ensuite les deux mousses au réfrigérateur pour une petite demi-heure.

– Lorsque les mousses commencent à prendre sur les bords des saladiers, elles sont prêtes à être utilisées. Versez-les sur le fond de pâte à l’aide d’une petite louche en vous débrouillant pour créer un effet marbré (lire ci-dessous le récit de mes expériences en la matière). Enfin, placez la tarte au frigo jusqu’au lendemain, mais n’oubliez pas de la sortir une trentaine de minutes avant de la servir pour lui permettre de retrouver tous ses arômes. Bon appétit !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)