Tarte meringuée à la rhubarbe

Tarte meringuée à la rhubarbe

- in Desserts
535
0

Ingrédients

Pour 6 convives :

– pâte brisée sucrée ;
– pour la garniture : 750g de rhubarbe ;
– 2 jaunes d’oeuf ;
– 15 cl de crème fraîche liquide ;
– 100g de sucre en poudre ;
– 2 sachets de sucre vanillé ;
– 2 cuillères à soupe de poudre d’amande (ou à défaut de chapelure) ;
– pour la meringue : 2 blancs d’oeuf ;
– 50g de sucre en poudre.

Marche à suivre

– La veille, coupez les extrémités des bâtons de rhubarbe et effilez-les. Coupez-les ensuite en tronçons d’un centimètre de long, placez-les dans un saladier et saupoudrez-les de la moitié du sucre prévu pour la garniture (soit 50g) ; mélangez soigneusement et laissez macérer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

– Le jour même, étalez au rouleau la pâte brisée sucrée sur le plan de travail légèrement fariné et garnissez-en un moule à tarte. Placez-le au réfrigérateur une heure ou deux. Pendant ce temps, versez la rhubarbe dans une passoire et laissez-la égoutter.

– Préchauffez le four à 180° (th. 6).

– Poudrez le fond de tarte d’une couche fine et régulière de poudre d’amande (ou à défaut de chapelure), puis répartissez dessus les tronçons de rhubarbe qui doivent être parfaitement égouttés. Enfournez et laissez cuire une quinzaine de minutes, le temps de préparer la garniture crémeuse (la migaine, comme on dit par chez moi !).

– Pour faire cette fameuse migaine, donc, cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes ; réservez les blancs et fouettez les jaunes avec la crème, le sucre vanillé et les 50g de sucre en poudre restants.

– Versez cette préparation sur la rhubarbe et placez de nouveau la tarte au four, cette fois pour 20 à 25 minutes : la surface doit être dorée et le flan pris à coeur. Sortez ensuite la tarte et mettez le four en position grill.

– Ajoutez une pincée de sel aux blancs d’oeuf et battez-les en neige ferme. Ajoutez alors le sucre en poudre sans cesser de battre et battez encore quelques secondes pour bien l’incorporer. Etalez ensuite cette meringue sur la tarte en vous aidant d’une spatule puis placez-la sous le grill : laissez-la juste le temps de colorer la meringue, attention, cette opération est très rapide !

– Servez cette tarte juste refroidie. Bon appétit !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)