Tarte renversée aux pommes et au sirop d’érable

Tarte renversée aux pommes et au sirop d’érable

- in Desserts
496
0

INGREDIENTS
Pour 6 à 8 personnes


Pour les fruits:
2 cuil. à soupe de beurre mou
4 pommes granny smith ou toute autre pomme de table, pelées, coupées en quatre et épépinées
120g de cerneaux de noix ou de noix de pécan
8 cuil. à soupe de sirop d’érable léger ou de sirop de maïs (gardez-en un peu pour le service)

Pour la pâte à scones:
180g de farine
1 cuil. à soupe rase de sucre
1 pincée de sel
1 cuil. à café rase de levure chimique
3 cuil. à soupe de beurre mou
1 gros oeuf battu
10cl de lait entier

Moule:
1 tourtière creuse de 20cm de diamètre, beurrée

1. Préchauffez le four à 220°C et glissez-y une plaque à mi-hauteur.

2. Dans une poêle, faites fondre le beurre et faites-y doucement dorer les pommes, côté bombé vers le bas, pendant 10 minutes.

3. Répartissez les cerneaux de noix, côté plat vers le bas, sur le fond du moule à tarte. Ajoutez le sirop, puis disposez-y les pommes, toujours côté bombé vers le bas. Réservez pendant que vous préparez la pâte.

4. Réunissez les ingrédients secs dans un saladier. Ajoutez-y le beurre coupé en petits dés et travaillez du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Creusez ce mélange en fontaine, versez-y le lait et l’oeuf battu et mélangez avec la main jusqu’à obtention d’une pâte souple. A l’aide de vos mains, façonnez cette pâte en un disque du diamètre de votre moule à tarte et déposez ce disque sur les fruits en scellant bien les bords de la pâte contre les bords du moule.

5. Faites cuire 15 minutes au four, puis baissez la température de celui-ci à 180°C et faites cuire encore 10 minutes. La surface doit être sèche et dorée. Sortez la tarte du four, laissez-la reposer quelques instants sur un torchon plié. Couvrez-la ensuite d’un grand plat à bord relevé, enfilez des moufles isolantes et, d’un seul geste rapide, retournez le moule sur le plat. Faites attention, tout cela est très chaud. Je vous conseille de procéder au-dessus d’un évier, car un peu de sirop brûlant risque de s’écouler. Arrosez la tarte de 3 cuillerées à soupe de sirop et redressez les morceaux de pomme et de noix qui ont pu vagabonder ça et là. Si vous voulez, servez accompagné d’un pichet de sirop d’érable tiédi que chaque convive ajoutera à sa part de tarte, et n’oubliez pas un peu de crème légère dans un autre pichet.

6. Servez sans attendre.

 

Le bon trucJe conseille du sirop d’érable léger pour cette recette, mais un sirop de maïs donnera un résultat plus doux.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)