Tarte succulente aux fraises

Tarte succulente aux fraises

- in Desserts
535
0

Ingrédients

Pour 6 à 8 convives :

– pâte sucrée ;
– 500g de fraises ;
– poivre du moulin ;
– pour la crème d’amandes : 25 cl de lait entier ;
– 20g + 10g de Maîzena ;
– 60g de sucre semoule ;
– 165g de sucre glace ;
– 165g de poudre d’amande ;
– 2 oeufs entiers + 3 jaunes ;
– 135g + 25g de beurre ;
– pour la gelée de fraises : 250g de fraises ;
– 200g de sucre semoule ;
– 10g de pectine (type Vitpris) ;
– 1 cuillère à café de jus de citron.

Marche à suivre

– Commencez par préparer la gelée de fraises, qui vous servira à napper la tarte terminée : lavez brièvement et essuyez les 250g de fraises, équeutez-les et coupez-les en morceaux, puis placez-les dans le bol d’un mixer et réduisez-les en purée.

– Versez cette purée dans une casserole, faites-la légèrement chauffer puis ajoutez-y le sucre et la pectine ; portez alors à ébullition et laissez bouillonner deux minutes en prenant soin d’ôter au fur et à mesure l’écume qui se forme ; retirez ensuite du feu, ajoutez le jus de citron et laissez refroidir.

– Préparez à présent la crème d’amande : pour cela, il vous faut d’abord réaliser une petite crème pâtissière. Versez dans une casserole (si possible à fond épais) les 20g de Maïzena et 30g de sucre semoule, puis ajoutez le lait en tournant avec un fouet; mélangez jusqu’à ce que sucre et Maïzena soient parfaitement dissous dans le lait. Portez ensuite à ébullition en fouettant régulièrement.

– Pendant ce temps, dans une seconde casserole, fouettez les trois jaunes d’oeufs et le reste de sucre semoule (soit 30g). Versez ensuite sur ce mélange, toujours en fouettant, la préparation lait/Maïzena bouillante, puis portez le tout sur le feu et amenez à ébullition. Retirez la crème dès le premier bouillon, laissez-la tiédir puis incorporez-lui les 25g de beurre en fouettant bien. Mettez de côté.

– Revenons à la crème d’amande proprement dite : commencez par mélanger, dans un bol, la poudre d’amande, le sucre glace et les 10g de Maïzena restants. Placez ensuite le beurre dans une terrine et travaillez-le à la spatule pour l’assouplir ; lorsqu’il a pris une texture « onctueuse », ajoutez lui le mélange sucre / poudre d’amande puis les deux oeufs entiers l’un après l’autre, en attendant que le premier soit bien incorporé pour ajouter le second. Terminez enfin en ajoutant la crème pâtissière, et mélangez soigneusement pour obtenir une préparation bien homogène.

– Préchauffez le four à 180° (th.6).

– Etalez la pâte sucrée sur le plan de travail et garnissez-en un moule à tarte, si possible à fond amovible pour faciliter le démoulage. Piquez le fond de quelques coups de fourchette, puis versez la crème d’amande et lissez-en la surface à la spatule. Enfournez et laissez cuire 30 à 35 minutes, la crème doit être ferme sous la pression du doigt. Laissez refroidir.

– Peu avant le repas, lavez, équeutez et éventuellement coupez en deux ou trois morceaux les 500g de fraises. Disposez-les harmonieusement sur la crème d’amande, poivrez-les légèrement au moulin puis enduisez-les soigneusement de gelée en vous aidant d’un pinceau à pâtisserie. Si la gelée a un peu trop « pris », réchauffez-la à feu très doux pour la liquéfier de nouveau.

– Voilà ! Vous êtes arrivés au bout de la recette ! Il ne vous reste plus, 1°, qu’à porter votre chef d’oeuvre à table, 2°, recueillir les compliments de vos convives, et 3°, déguster ! Bon appétit !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)