Tarte tatin

Tarte tatin

- in Desserts
571
0

INGREDIENTS
Pour 6 personnes


Pour la pâte à croissants danoise:
5 cuil. à soupe d’eau tiède
6 cuil. à soupe de lait à température ambiante
1 oeuf à température ambiante
250g de farine
1 sachet de levure de boulanger instantanée ou 1 cuil. à soupe de levure de boulanger fraîche
1 cuil. à café de sel fin
1 cuil. à soupe de sucre
220g de beurre froid coupé en fines tranches

Pour la garniture Tatin:
120g de beurre
120g de sucre
1,2g de pommes Royal Gala ou boskoop, pelées, coupées en quartiers et épépinées

Moule:
1 moule à manqué de 20cm de diamètre, ou une poêle en fonte épaisse de même dimension

1. Dans un bol, réunissez l’eau et le lait. Battez-y l’oeuf avec une fourchette, puis réservez.

2. Versez dans le bol d’un robot la farine, la levure, le sel et le sucre et mélangez-les en mixant une ou deux fois. Ajoutez le beurre froid en tranches et mixez juste le temps de mélanger grossièrement le beurre.

3. Versez dans le grand saladier le contenu du robot et ajoutez très vite le mélange lait-oeuf. Pétrissez avec les mains ou avec une spatule en caoutchouc pour amalgamer les ingrédients: vous devez obtenir une masse collante émaillée de petites particules de beurre. Couvrez de film alimentaire, placez le saladier au réfrigérateur et laissez reposer toute la nuit (ou jusqu’à 4 jours).

4. Quand vous êtes prête à travailler votre pâte, sortez-la du réfrigérateur, laissez-la revenir à température ambiante et abaissez-la au rouleau en un carré de 50cm de côté. Repliez en trois, comme une lettre, puis donnez un quart de tour de façon que la partie fermée soit sur votre gauche (comme le dos d’un livre). Etalez de nouveau en un carré de 50cm et recommencez trois fois cette opération. Divisez en deux la quantité de pâte obtenue, enveloppez chaque moitié dans du film alimentaire et laissez-les reposer au réfrigérateur. Vous pouvez les conserver 4 jours; vous pouvez aussi congeler une des deux moitiés.

5. Préchauffez le four à 200°C et glissez-y une plaque à pâtisserie à mi-hauteur.

6. Sur feu moyen, déposez la tourtière ou la poêle en fonte. Faites-y fondre le beurre, puis ajoutez le sucre. Lorsque le mélange est mousseux, disposez-y les quartiers de pomme en cercles concentriques, côté bombé vers le bas. Faites cuire sur feu vif jusqu’à ce que les sucs caramélisent et que les pommes s’attendrissent. Retirez le récipient du feu et laissez reposer 10 minutes.

7. Pendant ce temps, étalez la pâte à croissants danoise en un disque assez grand pour recouvrir toute la surface du récipient en dépassant légèrement. Déposez l’abaisse sur les pommes en insérant les bords entre les fruits et le moule, comme si vous bordiez un lit.

8. Déposez le récipient sur la plaque dans le four préchauffé et faites cuire entre 20 et 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et que le caramel bouillonne doucement.

9. Retirez du four, couvrez le récipient d’un grand plat renversé. Les mains protégées de moufles isolantes, retournez délicatement le tout et retirez le moule. Récupérez les pommes qui ont pu adhérer au moule, remettez-les en place et portez la tarte à table accompagnée d’une jatte de crème fraîche bien froide.

 

Le bon trucCette tarte tatin est confectionnée avec de la pâte à croissant danoise…S’il vous reste de la pâte à croissant, congelez-la.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)