Tarte Tatin

Tarte Tatin

- in Desserts
544
0

Ingrédients

Pour 4 personnes :

– pâte brisée sucrée
– 4 grosses pommes ;
– 200g de sucre en poudre ;
– 125g de beurre doux.

Marche à suivre

– Préchauffez le four (th. 6 – 180°).

– Pelez les pommes, ôtez-en le coeur et les pépins ; coupez-les en quatre, puis chaque quart en deux de manière à obtenir huit gros morceaux par fruit.

– Coupez les 125g de beurre en cubes.

– Versez le sucre dans une petite casserole, ajoutez 2 ou 3 càs d’eau et portez sur feu assez vif ; lorsque le caramel a pris une belle teinte acajou, baissez le feu au minimum et ajoutez petit à petit les dés de beurre, en remuant vivement à l’aide d’une cuillère en bois ; une fois le mélange bien homogène, versez-le sans tarder dans un moule allant au four, à bords assez hauts (moule à manqué, à génoise, voire un simple plat à four) ; inclinez rapidement le moule dans tous les sens de manière à ce que le caramel se répande de façon uniforme sur le fond, attention, il solidifie quasi instantanément au contact du moule froid !

– Rangez alors les morceaux de pomme dans le moule, face bombée contre le caramel. Serrez-les bien, n’hésitez pas à en couper un ou deux en plus petits morceaux pour bien combler tous les interstices.

– Placez le moule au four et laissez cuire quarante-cinq minutes environ, les pommes doivent être parfaitement cuites et d’une belle couleur caramel.

– Laissez les pommes refroidir, puis étalez au rouleau la pâte brisée sur le plan de travail fariné ; découpez-y un disque d’un diamètre légèrement supérieur à celui du moule et déposez-le délicatement sur les fruits, en « rentrant » la pâte excédentaire le long des bords du moule.

– Placez le tout au four préchauffé à 180° et laissez cuire 25 à 30 minutes.

– Lorsque la pâte a pris une belle teinte dorée, sortez la tarte et laissez-la tiédir quelques minutes ; puis posez sur le moule le plat de service renversé et retournez prestement l’ensemble ; retirez ensuite délicatement le moule et servez sans trop tarder – la tarte Tatin se déguste chaude, mais pas brûlante. Bon appétit !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)