Tarte vanille fraises

Tarte vanille fraises

- in Desserts
513
0

Ingrédients

Pour quatre gourmands convives ou six plus raisonnables :

– pour la pâte : 150g de palets bretons (type Roudor);
– 50g de beurre ;
– 30g d’amandes effilées ;
– pour la garniture ; 250g de ricotta ;
– 200g de Saint-Moret ;
– 3 oeufs ;
– 50g de sucre + 2 cuillerées à soupe ;
– deux sachets de sucre vanillé ;
– un citron ;
– 250g de fraises.

Marche à suivre

– Préchauffez le four à 180° (th. 6). Tapissez le fond d’un petit moule à manqué à bordure amovible (vingt centimètres de diamètre) d’une feuille de papier sulfurisé.

– Emiettez les palets bretons entre vos doigts et mélangez-les au beurre fondu et aux amandes effilées. Recouvrez le fond du moule de cette préparation et tassez bien à l’aide du dos d’une cuillère à soupe.

– Enfournez et laissez cuire 15 minutes.

– Pendant ce temps, mélangez la ricotta et le Saint-Moret. Ajoutez les oeufs l’un après l’autre, les 50g de sucre et le sucre vanillé, puis le zeste finement râpé du citron. Mélangez jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.

– Sortez le moule du four et baissez la température à 150° (th. 4-5). Versez la préparation à la ricotta sur le fond de biscuits, enfournez et laissez cuire 45 minutes environ (une lame de couteau plantée dans la tarte doit ressortir sèche). Laissez complètement refroidir, démoulez sur le plat de service et placez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

– Une ou deux heures avant le repas, préparez un coulis en mixant les fraises avec les deux cuillerées à soupe de sucre et un trait de jus de citron. Réservez au frais.

– Sortez la tarte du réfrigérateur au dernier moment et servez-la accompagnée du coulis. Régalez-vous !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)