Tourte napolitaine

Tourte napolitaine

- in Desserts
593
0

Ingrédients

Pour huit convives :

– pâte sucrée (préparée sans poudre d’amande et avec 250g de farine au lieu de 210g) ;
– 125g de blé (type Ebly) ;
– 50 cl de lait entier ;
– un bâton de cannelle ;
– un sachet de sucre vanillé ;
– un demi citron ;
– 250g de ricotta ;
– 100g de poudre d’amande ;
– 80g de sucre en poudre ;
– 3 oeufs ;
– 100g de fruits confits ;
– sucre glace.

Marche à suivre

– Commencez cette recette l’avant-veille : portez le lait entier à ébullition avec le bâton de cannelle et le sucre vanillé, puis ajoutez le blé et faites-le cuire quinze minutes. Ne l’égouttez pas mais laissez-le refroidir, ajoutez-lui le zeste râpé du demi-citron et entreposez-le au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

– Le lendemain, étalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et garnissez-en un moule à tarte à bords hauts. Rassemblez les chutes de pâte, étalez-les à nouveau et découpez-y de fines bandelettes ; réservez le tout au frais.

– Coupez les fruits confits en tout petits dés ; sortez le blé du réfrigérateur, ôtez le bâton de cannelle et égouttez-le – si toutefois il reste du lait de cuisson.

– Préchauffez le four à 200° (th. 6-7).

– Placez la ricotta dans un saladier et travaillez-la à la fourchette. Ajoutez successivement le blé, la poudre d’amande, le sucre en poudre, les oeufs l’un après l’autre et pour finir les fruits confits ; mélangez soigneusement.

– Versez cette préparation sur le fond de pâte et lissez la surface à la spatule. Placez sur le tout les bandelettes de pâte préparées, en les soudant bien à la bordure.

– Enfournez et laissez cuire 45 minutes. Une fois la tourte refroidie, démoulez-la et poudrez-la de sucre glace ; servez-la de préférence le lendemain… et régalez-vous !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)