Tresse au beurre

Tresse au beurre

- in Pâtisseries
640
0

Pour deux tresses de 750 g environtraisse au beurre

  • 1 oeuf pour badigeonner
  • 2 c.s. de lait
  • 1 pointe de safran

Pâte

  • 1 kg de farine pour tresse
  • 20 g de levure fraîche
  • 2 c.c. de sucre ou de miel liquide
  • 6 dl de lait
  • 150 g de beurre ramolli
  • 2 1/2-3 c.c. de sel
  1. Pour la pâte: disposer la farine en fontaine dans une jatte. Mélanger la levure et le sucre jusqu’à obtention d’une masse lisse. Faire tiédir le lait. En mélanger 2 dl avec la levure, verser au centre de la farine et remuer en prenant un peu de farine des bords jusqu’à obtention d’un levain épais et collant. Saupoudrer légèrement le levain de farine, couvrir la jatte et laisser gonfler à température ambiante jusqu’à ce que la surface du levain se fissure
  2. Verser le beurre et le sel dans le reste de lait tiède et laisser fondre. Ajouter à la farine et mélanger pour former une pâte (pétrir au robot-mixeur ou avec les crochets pétrisseurs). Régler le robot-mixeur à faible vitesse et laisser tourner jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Ou bien pétrir à la main en frappant la pâte. Former ensuite la pâte en boule et la placer dans la jatte chaude. Couvrir d’un linge de cuisine humide et laisser doubler de volume.
  3. Partager la pâte en quatre parts égales. Allonger chacune en un long rouleau effilé à chaque extrémité. Disposer deux rouleaux en croix et former une tresse. La placer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Procéder de même avec les deux autres rouleaux. Les humecter d’eau, couvrir et laisser gonfler à température ambiante durant trente à quarante minutes. Préchauffer le four à 200 degrés.
  4. Battre l’oeuf avec le lait et le safran et en badigeonner les tresses. Enfourner dans le bas du four durant quarante à cinquante minutes. Contrôler le degré de cuisson en tapotant la face inférieure de la tresse: si celle-ci sonne creux, elle est cuite. Retirer la tresse du four et la laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Servir avec du beurre, du miel et de la confiture.

 


Conseils culinaires

  • Vous pouvez également préparer une seule grosse tresse. Prolongez alors la durée de cuisson de dix minutes environ.
  • La seconde tresse peut être congelée. Sortez-la du congélateur la veille, laissez-la décongeler durant la nuit et réchauffez-la le matin au four préchauffé à 175 degrés.
  • Ou bien, encore tiède, coupez-la en tranches (sans les séparer à la base) et congelez-la. Détachez les tranches de tresse encore congelées et toastez-les au grille-pain.

 


EN SAVOIR PLUS

Rares sont les pains fantaisie pouvant se prévaloir d’une aussi longue tradition que la tresse ou «Züpfe» comme l’appellent les Bernois. Le pasteur Jeremias Gotthelf lui tressait déjà des lauriers au XIXe siècle.

A l’époque, la tresse était traditionnellement servie au parrain et à la marraine, le jour du baptême, pour le petit déjeuner: «La pâtisserie bernoise caractéristique, tressée comme les coiffures des femmes, d’un joli brun doré, préparée avec la farine la plus fine, des oeufs et du beurre, grande comme un enfançon d’un an et presque aussi lourde…»

La farine pour tresse est un mélange spécial composé de 10% de farine d’épeautre et de 90% de farine de froment.

La farine d’épeautre est plus riche en amidon que la farine blanche de blé. La pâte à tresse est ainsi plus élastique, elle gonfle bien et s’étire moins lors du tressage.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)